
Toutes les râpes à pied sont faciles d’entretien qu’elles soient manuelles ou électriques. Elles assurent un ponçage des pieds efficaces chacune à leur façon. Si vous n’avez pas encore trouvé le modèle répondant au mieux à vos besoins, lisez notre guide ou consultez notre page de test. Par ailleurs, afin de savoir quel type vous convient le plus, jetez un œil à cet article.
Avant toute première utilisation d’une râpe à pied surtout électrique, en fonction des modèles, vous devez la charger (si elle est chargeable) pendant une durée prédéfinie. Si par ailleurs, elle est à piles, vous devez vous en procurer donc si l’appareil n’en dispose pas à la livraison. Pour le modèle manuel, aucune précaution n’est nécessaire.
Après chaque utilisation
Pour le cas d’une râpe à pied électrique, après chaque utilisation, éteignez-la. Vous devez la nettoyer en plongeant le rouleau dans l’eau et parfaire le nettoyage avec sa brossette si elle en a. Un coup de chiffon humide est indispensable pour le corps de l’appareil puis, vous devez les sécher soigneusement avant de le rassembler et le ranger. Par ailleurs, avec une râpe à pied manuelle, vous pourrez la plonger entièrement dans l’eau sans aucune difficulté et passer un coup de brosse sur la toile émeri pour enlever toutes les peaux mortes restantes.
En cas d’usure
Bien que la durée de vie d’une râpe à pied électrique soit plus longue que celle du modèle manuel, elle peut tout de même s’user au fil du temps surtout au niveau des rouleaux. Si elle est livrée avec plusieurs têtes de râpe, vous n’avez aucun souci pour la remplacer. De même si le modèle est récent, vous pourrez trouver facilement sur le marché des têtes de rechange. Par contre, pour une râpe à pied manuelle, elle peut s’user plus rapidement du fait qu’elle est souvent à jeter. Vous ne pourrez donc changer ni la lame ni la toile émeri qui la composent lorsqu’elles seront usées.